Définition de priorités : comment faire en pratique ?

- ,

Bonjour à tous et à toutes,

Comment définir ses priorités ? Par où commencer ? Comment se construire sa propre grille de lecture ? Je vous propose ci-dessous les questions clés pour vous permettre de d’y voir plus clair. Ces questions sont plutôt orientées vers le côté professionnel, mais rien ne vous empêche également de le faire pour votre vie personnelle.

Raisonnement 1 : Elimination du superflu

Je ne vous le souhaite pas, mais imaginons que votre journée se trouve écourtée (disons une panne de chaudière ou un imprévu quelconque…), qu’est ce qui devrait absolument être bouclé aujourd’hui ? quelle est LA tâche essentielle à faire aujourd’hui ?

Prévoyez UNE chose essentielle, voire deux !

Raisonnement 2 : Urgence

Les urgences, cela arrive à tout le monde (attention cependant à ne pas être sans cesse en mode débordé/urgent/pompier par manque de planification, prévoyez le temps pour l’imprévu !). Certains métiers sont plus impactés : pour reprendre mon exemple de panne de chaudière, si vous êtes en contact avec des clients en panne toute la journée, vous avez plus d’urgences qui ne dépendent pas de vous que dans d’autres professions !

Parmi la liste de vos tâches, lesquelles doivent absolument (réellement) être faites aujourd’hui, ou d’ici 2/3 jours pour les plus importantes ?

Raisonnement 3 : Impact court terme

Quelle action clé va vous permettre d’avancer au maximum sur votre projet, votre objectif aujourd’hui ?

Toutes les tâches ne se valent pas en termes d’impact ou de création de valeur, sélectionner les tâches clés pour votre contexte.

Raisonnement 4 : Impact long terme

Quelle action clé, sans conséquence immédiate mais future, va vous permettre de réaliser X ou Y ?

On parle ici de prioriser les actions que vous pouvez avoir laissé traîner pendant longtemps, mais qui sur le long terme vous feront vous sentir mieux, gagner en temps ou en efficacité (pour ne citer que ça…) Exemple : classer ces dossiers qui s’empilent, trouver un système pour centraliser vos informations

Si je prends mon exemple, je suis formatrice et donc j’ai des obligations de respect de la Charte Qualiopi. J’ai passé une journée entière à me former, puis une autre à me re-former sur le sujet…. Ce n’était pas une perte de temps, c’est non seulement lié à mon métier, mais aussi cela m’aide à y voir plus clair en termes de processus et de charge administrative en relation avec mes futures formations. Que je suive une formation aujourd’hui ou dans un mois n’a pas un impact à court terme. Mais c’est important pour moi, et pour mes clients !

Raisonnement 5 : Métier

Quelles sont les activités clés dans votre métier ? Pour un entrepreneur ou un free-lance, cela peut être la prospection, pour un salarié les tâches essentielles. Sur quoi devriez-vous vous concentrer ?

Cela permet de faire le tri entre ce qui doit être fait, vraiment, et le reste…

Raisonnement 6 : Conséquences négatives

Que se passera-il si vous ne faites pas la tâche X ou Y aujourd’hui ? Rien ? Concentrez-vous sur autre chose. Si par contre, vous devez dès demain vous transformer en pompier, commencez aujourd’hui…

Petit conseil en guise de conclusion : n’hésitez pas à écrire ces questions, ou à imprimer cet article si vous le souhaitez. Au moment de définir ses priorités, cela peut être utile.

Vous vous sentez submergé(e) ? Vous n’arrivez plus à « faire le tri » malgré vos multiples essais ? Le processus de coaching, ou un accompagnement ponctuel peuvent vous aider dans votre démarche.

Contactez-moi pour en discuter, nous trouverons ensemble ce qui vous convient le mieux.

Ces sujets vous intéressent ? Vous souhaitez les avoir directement dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à ma newsletter mensuelle !

Belle journée,
Elodie.

Laisser un commentaire