Lutter contre le stress : 4 outils à combiner (ou pas)

- ,

Bonjour à tous et à toutes,

Après mon article précédent dédié à votre rentrée, je vous propose quelques outils clés pour lutter contre le stress.

Rappel : C’est quoi le stress ?

Le stress est une réaction d’adaptation nécessaire à la (sur)vie ! C’est un mécanisme qui existe depuis que l’être humain est sur Terre.

L’objectif de ce mécanisme est de se mettre en sécurité pour survivre (oui, quand le mammouth préhistorique nous fonçait dessus il fallait choisir : fuir ou combattre !). Nous avons gardé ces manifestations du corps depuis lors.

Depuis, nous avons des évènements stressants extérieurs, en famille, au travail, ou des évènements intérieurs comme une maladie.

On peut avoir des stress liés à des évènements positifs ou négatifs. (un mariage, un divorce par exemple)

Le stress n’est donc pas une mauvaise chose en soi 😊, c’est sa répétition qui pose problème.

Outil numéro 1 : Quelques phrases clés

Le corps ne fait pas la différence entre réel & virtuel dans les dangers : dites à votre cerveau qu’il n’est pas en danger de mort, n’hésitez pas à vous le répéter.

Si vous avez du mal à lâcher prise dans la gestion du quotidien avec vos enfants : 

Répétez-vous que les enfants n’ont pas besoin de parents parfaits (ils n’existent pas d’ailleurs), mais de parents suffisamment bons…

Si vous courez sans cesse contre le temps : La nature fait les choses sans se presser et pourtant tout est accompli (Lao-Tseu)

N’hésitez pas à trouver et à vous répéter vos propres phrases.

Outil numéro 2 : La cohérence cardiaque

Issue du yoga, cette technique est simple, efficace, rapide à appliquer, partout et par tous, même les plus jeunes.

Il s’agit de pratiquer une respiration équilibrée en temps d’inspiration et en temps d’expiration 

Assis, le dos bien droit, les pieds par terre et les jambes décroisées, avec pour commencer une main sur votre cœur et les yeux fermés. 

Vous pouvez pratiquer la méthode 3/6/5 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Si cela est difficile pour vous, vous pouvez faire des respirations plus courtes pour commencer, vous ressentirez également les bienfaits.

Cette technique est particulièrement utile pour lutter contre le stress, diminuer la tension artérielle, focaliser son attention, gérer ses émotions ou encore s’endormir.

C’est particulièrement agréable de la pratiquer en extérieur dans un environnement calme, mais il m’est arrivé de nombreuses fois de l’appliquer dans les transports en commun, et cela fonctionne aussi 😉. Pas besoin d’attendre que tout soit idéal pour pratiquer, sinon on ne commence jamais.

Outil numéro 3 : La posture

Deux petits exercices simples et applicables partout.

La posture de l’arbre :

L’objectif est de s’ancrer profondément dans le sol, que vous choisissiez de le faire assis ou debout. Imaginez que vous êtes un arbre, tenu(e) en haut par vos branches et feuilles, et relié(e) profondément à la terre par vos racines, vous êtes bien accroché(e) et droit(e). Entraînez-vous à faire cet exercice lorsque vous vous sentez bien, le matin dans un certain contexte. C’est une manière de conditionner votre cerveau, de le faire se sentir bien. En cas de difficulté, refaites l’exercice au cours de votre journée.

Se tenir droit :

Tout simple, et cela vous donne la conscience de votre corps, de votre posture. Vous êtes là ! Demandez-vous à plusieurs moments de la journée si vous vous tenez droit(e). Aujourd’hui, des études montrent également une régulation hormonale lors de cette posture.

Outil numéro 4 : Visualisation d’une situation heureuse prochaine

Lorsque la tension monte, visualisez une situation future que vous aimez : ce soir je bouquine, ce soir je dîne entre amis… Mine de rien, vous donnez à votre cerveau une information clé pour lutter contre le stress : ça va aller !

Je vous invite à tester ces différents outils pour lutter contre le stress, plusieurs fois, afin de voir ce qui fonctionne, ou non, pour vous 😊

Vous avez l’impression d’être tout le temps débordé(e), submergé(e), malgré vos efforts ? Le coaching peut vous aider dans votre démarche.

Contactez-moi pour en discuter ! Nous trouverons ensemble ce qui vous convient le mieux. Cet échange est offert et sans engagement.

Ces sujets vous intéressent ? Vous souhaitez les avoir directement dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à ma newsletter mensuelle !

Belle journée,
Elodie.

1 réflexion au sujet de « Lutter contre le stress : 4 outils à combiner (ou pas) »

Laisser un commentaire