Bonjour à tous et à toutes,
On continue notre focus sur la chance, après l’article précédent (juste ici) dédié à la « chance » professionnelle…
J’ai en effet envie de clarifier le fameux « Oh tu as eu de la chance » alors que bien souvent, la chance se travaille !
Alors comment cultiver la chance ? Quels sont les différents types de chance ?
1. Le hasard (le vrai)
Il a joué une fois au loto, il est devenu multi-millionnaire. Ca existe, c’est vrai.
Ceci dit, il faut jouer au moins une fois d’ailleurs (la pub le dit très bien)…
Et une fois qu’on a eu de la chance, il faut la conserver, autrement dit faire fructifier sa chance et non ne rien faire…
2. La mise en action
Là c’est plutôt « pas de bras, pas de chocolat ». Si vous ne passez pas à l’action, la chance ne vous sourira pas, c’est certain.
Alors comment cultiver la chance ? Quelques exemples :
Exemple 1 : Vous êtes entrepreneur, sans ou avec peu de réseau et pas de communication ? Vous n’aurez pas de chance en ne sortant pas de chez vous, ni de votre zone de confort. Les clients ne vont pas arriver par chance, mais parce que vous aurez publié ou rencontré des personnes et qu’on pensera à vous pour tel ou tel besoin…
Exemple 2 : Vous êtes salarié et vous voulez trouver un nouvel emploi plus proche de chez vous ? Mettez-vous en action, ça ne va pas venir tout seul. Les alertes mails, les repérages terrain, les soirées liées à votre domaine d’expertise, le networking sur LinkedIn, bref, passez la seconde…
3. La préparation
On parle ici de domaine d’expertise et de connaissances.
Vous êtes expert dans un domaine ? Vous allez reconnaître rapidement un coup de « chance », plutôt une opportunité, ou une rencontre qui va changer le cours des choses.
Vous êtes amateur éclairé d’art, vous avez accumulé un grand nombre de connaissances sur le sujet, et vous rencontrez un artiste. Vous allez savoir s’il faut lui acheter une toile, ou non. Vous allez détecter et faire fructifier une opportunité ! Idem pour un business angel, dans un autre domaine.
Mais tout ceci se travaille en amont, et en continu !
4. La différenciation
Vous êtes unique, tant mieux. Si vous développez votre singularité, la « chance » viendra vous trouver ! Que pourriez-vous proposer d’unique et de valeur avec vos compétences et votre « vous » ?
Exemple 1 : Vous recherchez un emploi et vous avez une singularité à faire valoir ? Ciblez les structures/les personnes susceptibles d’être intéressées et foncez
Exemple 2 : Vous êtes entrepreneur(e) et vous faites la même chose que les autres ? Distinguez-vous !
En conclusion, la « chance », mis à part le vrai hasard, peut être influencée par vos actions. La chance se travaille !
Qu’allez-vous décider ? Qu’allez-vous mettre en place pour cultiver la chance ?
Vous avez un objectif ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ? Le coaching peut faire toute la différence !
Ces sujets vous intéressent ? Vous souhaitez les avoir directement dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à ma newsletter mensuelle !
Belle journée,
Elodie.