La rentrée sans pression #4

- , , ,

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai souhaité aujourd’hui vous partager un article qui explique pourquoi nous, vous, moi, particulièrement en cette rentrée, pouvons avoir le sentiment de manquer de temps

Nous continuons donc notre série sur le thème de la rentrée sans pression avec une plongée dans les neurosciences. Ne partez pas, ce n’est pas compliqué et c’est très éclairant sur la manière dont notre cerveau fonctionne !

Nous avons paradoxalement de plus en plus de temps dit libre, mais nous avons la sensation de toujours en manquer, car nous sommes de plus en plus sollicités dans notre quotidien : injonctions diverses, impact du numérique, frontière floue entre vie privée et vie professionnelle, ou encore pensées parasites qui tournent en boucle ne sont que quelques exemples.

Or, tout ceci a un impact sur la façon dont notre cerveau fonctionne. Nous sommes sur-stimulés en permanence, nous sommes dans la dictature du faire, au lieu de prendre le temps d’être… Vous découvrirez quelques explications ici : Neurosciences: comment reconquérir « ce temps libre qui ne l’est plus » ? (linfodurable.fr)

Alors comment fait-on pour être, pour se donner du temps de qualité, pour se redonner de l’oxygène ?

Cela va dépendre de vous, de ce qui vous convient et de ce qui est important pour vous, mais une chose est sûre : on ne peut pas être en apnée en permanence.

Je vous encourage à faire le premier pas : vous arrêter, ne serait-ce que 1 minute, sans rien faire, en étant là, tout simplement. Cela va vous demander un effort au début, mais essayez et vous verrez !

Laissez venir, par exemple :

Ce qui est en vous : des émotions, des projets, des pensées…

Ce qui est autour de vous : le monde extérieur avec ses bruits, ses odeurs, ses habitants, les animaux…

Observez-vous, voyez ci cela vous fait du bien, vous pouvez augmenter la durée bien sûr. 

Si vous êtes quelqu’un qui fonctionne en temps court, 1 minute peut déjà faire de l’effet, alors que si vous fonctionnez sur un temps plus long, il vous faudra plus de temps pour vous « immerger ».

Je vous laisse tester et partager votre expérience.

Si vous n’arrivez pas ou plus à prendre le temps de respirer, de vous arrêter, il est temps de sortir les grands moyens! Le processus de coaching peut vous être d’une grande aide, pour vous rencontrer vous-même et prendre conscience de ce qui vous bloque et que vous pourriez changer. En effet, il est possible que vous soyez dans la course permanente à cause de votre rapport au temps

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, le premier rendez-vous est gratuit et sans engagement. 

Ces sujets vous intéressent ? Vous souhaitez les avoir directement dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à ma newsletter mensuelle !

Belle journée,
Elodie.

Laisser un commentaire