Bonjour à tous et à toutes,
Depuis la rentrée, vous avez constaté que certains ou certaines de vos collègues se permettent des comportements que vous jugez inappropriés et cela vous énerve. Votre boss devient compliqué au quotidien ? Comment gérer vos émotions au travail quand cela « dépasse les bornes » ?
Comment éviter que vos émotions ne vous submergent face à un collègue qui arrive souvent en retard sans s’excuser, impactant votre travail, ou à votre boss, qui voit mais ne dit rien ?
Je vous propose une méthode simple et efficace pour éviter d’envenimer la situation.
1. Identifiez précisément votre émotion et son pourquoi
Il est toujours utile de nommer l’émotion ressentie : déception, colère, peur, tristesse…
En effet, cela en dit beaucoup sur vous ! Pourquoi ressentez-vous cela ? Vous sentez-vous remis en cause par exemple dans le cas d’un collègue qui critique systématiquement ce que vous dites en réunion ? Est-ce la perspective d’un « conflit » qui vous met mal à l’aise ?
Prenez le temps qu’il vous faut pour vous interroger sur vous-même, votre émotion et son pourquoi, pour établir précisément la nature de cette émotion et ce qu’elle touche en vous.
En effet, une émotion n’est en soi ni bonne ni mauvaise, elle vous passe un message sur vous-même.
Vous avez également le droit d’être en colère ou triste, autorisez-vous à ressentir votre émotion (ceci est aussi valable pour les émotions dites positives bien sûr).
2. Respiration
Si votre émotion vous déborde, vous pouvez faire l’exercice suivant, très simple et très efficace : RESPIREZ !
Vous être droitier ? Main droite sur le cœur, main gauche sur votre ventre, 5 secondes d’inspiration, 5 secondes d’expiration. Cette manière de respirer vous fait revenir à vos sensations physiques et va calmer votre mental. Si vous êtes gaucher, inversez les mains.
3. Laissez-vous du temps
Vous avez reçu un mail agressif que vous ne tolérez pas ? N’y répondez pas de suite, vous êtes sous le coup de l’émotion, c’est tout à fait normal. Laissez-vous un peu de temps pour y répondre de manière factuelle.
Idem pour un comportement que vous jugez non professionnel et que vous ne voulez pas voir se reproduire.
Si votre collègue va trop loin (insultes, harcèlement), prévenez votre boss et/ou les ressources humaines de votre structure. Vous n’avez pas à subir ce genre de pratiques, et vous n’en êtes pas coupable !
4. Planifier l’entretien
Commencez bien sûr par planifier une discussion au moment qui VOUS arrange et prévenez la personne que vous souhaitez la voir.
5. Préparer l’entretien
L’idée est bien sûr d’éviter que la confrontation de points de vue entre vous et votre collègue ou votre responsable hiérarchique ne laissent déborder les sentiments pour atteindre une situation extrême.
La technique des 4S permet de centrer ses émotions sur un objectif à atteindre.
Etape 1 : Rassembler les faits (Situation), partir d’un fait concret
Etape 2 : Réfléchir à ce que le fait concret implique : pour vous, pour la personne, pour les autres, pour l’organisation (Suite)
Etape 3 : Utiliser le travail de ciblage mentionné dans le point 1 pour vous orienter vers votre ressenti (Sentiment).
Etape 4 : Réfléchir à ce que vous voulez. Quel est l’objectif ? (Souhait)
6. Rythmer la discussion
Lorsque vous serez en discussion, ces 4 temps vont rythmer la discussion afin de la faire aboutir vers VOTRE objectif, sans débordement et en restant professionnel.
Important : Laisser s’exprimer votre collègue ou votre responsable après avoir exprimé votre Sentiment. Il/elle affronte peut-être une situation dont vous n’avez pas connaissance, ou une difficulté passagère qu’il pourra vous exprimer.
7. Un exemple concret
Situation : cette semaine, tu es arrivé tous les matins à 10h, au lieu de 9h.
Suite : cela impacte mon travail car je dois absorber toutes les demandes urgentes.
Sentiment : j’ai le sentiment d’être sous pression et cela me paraît injuste, nous sommes une équipe. Que se passe il ?
Souhait : Je te propose de respecter tes horaires de travail et de repartir sur une nouvelle base dès demain. (à adapter bien sûr en fonction du contexte et de la réponse de votre collègue)
Cet exemple est simple, mais il a le mérite d’être clair, concis et efficace dans la gestion de vos émotions.
Si vous ne voyez pas d’amélioration, et que l’impact sur vous est significatif, exprimez-vous un peu plus tard avec cette même méthode à votre responsable.
Vos émotions débordent régulièrement ? Vous souhaitez y remédier ? Prenons le temps d’en discuter !
En effet, le processus de coaching peut vous aider à résoudre votre problème.
Votre problème est bien ciblé et vous souhaitez agir rapidement en quelques séances ? L’accompagnement ponctuel est fait pour vous !
Vous souhaitez être tenu(e) au courant des derniers articles ? Inscrivez-vous à la Newsletter !