Submergé(e) : un outil efficace

- , ,

Bonjour à tous et à toutes,

Que faire quand on se sent submergé(e) ? En voilà une bonne question !

Lorsque cela nous arrive, on ne sait plus quoi faire, dans quel ordre, ni comment, ni rien d’ailleurs !

Il faut donc prendre « du recul », mais c’est plus facile à dire qu’à faire.

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un outil concret et efficace, pour quand « ça déborde », et pour les autres jours aussi : la cohérence cardiaque.

Issue du yoga, cette technique est simple, efficace, rapide à appliquer, partout et par tous, même les plus jeunes.

Il s’agit de pratiquer une respiration équilibrée en temps d’inspiration et en temps d’expiration.

Comment faire ?

Assis, le dos bien droit, les pieds par terre et les jambes décroisées, avec pour commencer une main sur votre cœur et les yeux fermés. Cela est fait pour vous faire ressentir votre respiration. En période de stress, il est capital de revenir à ses sensations corporelles pour faire redescendre le mental et les tensions.

Par la suite, vous pourrez enlever les mains lorsque vous aurez un peu de pratique.

Prenez une longue inspiration pendant 5 secondes par le nez, puis expirez pendant 5 secondes par la bouche, comme si vous souffliez dans une paille.

Si cela est difficile pour vous, vous pouvez faire des respirations plus courtes pour commencer, vous ressentirez également les bienfaits.

Faites le pendant 5 mn.

En situation de crise :

Si vous n’avez pas 5 minutes devant vous, faites-le moins de temps, cela vous apportera déjà des bénéfices !

Quand pratiquer ?

Vous pouvez la pratiquer uniquement lorsque vous vous sentez débordé(e), mais l’idéal est de pratiquer plus régulièrement si possible, pour que cela devienne un reflexe pour votre corps et votre mental.

Vous pouvez pratiquer la méthode 3/6/5 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. 

Où pratiquer ?

C’est particulièrement agréable de la pratiquer en extérieur dans un environnement calme, mais il m’est arrivé de nombreuses fois de l’appliquer dans les transports en commun, debout ou assise, et cela fonctionne aussi 😉. Pas besoin d’attendre que tout soit idéal pour pratiquer, sinon on ne commence jamais.

Quels bienfaits ?

Cette technique est particulièrement utile pour lutter contre le stress, diminuer la tension artérielle, focaliser son attention, gérer ses émotions ou encore s’endormir.

Maintenant, vous avez une piste à explorer pour répondre à votre question : que faire lorsqu’on se sent submergé(e) ?

Vous avez l’impression d’être pris(e) dans un tourbillon incessant ? Vous ne parvenez plus à faire le tri ? Vous vous sentez dépassé(e) ?

Contactez-moi pour en discuter ! Nous trouverons ensemble ce qui vous convient le mieux : coaching ou accompagnement ponctuel !

Ces sujets vous intéressent ? Vous souhaitez les avoir directement dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à ma newsletter mensuelle !

Belle journée,
Elodie.

Laisser un commentaire