Quelles solutions pour se débarrasser du syndrome de l’imposteur ? (2/2)

- , ,

Bonjour à tous et à toutes,

On entend régulièrement parler du syndrome de l’imposteur. C’est pourquoi j’ai souhaité vous livrer quelques clés afin de le comprendre, de savoir si vous êtes concerné(e), et surtout de vous en débarrasser !

Vous voulez savoir la définition de ce syndrome et si celui-ci vous concerne ? Lisez cet article et faites le test…

Vous voulez vous débarrasser du syndrome de l’imposteur ? Vous pouvez consulter ces premiers conseils, si ce n’est déjà fait !

Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir automatiquement mes prochains articles directement dans votre boîte mail 😊

1. Petit rappel sur le syndrome de l’imposteur…

Bonne nouvelle, si vous vous êtes reconnu(e) dans le test, vous n’êtes pas seul(e)… On estime qu’environ 70% des individus seront sujets au syndrome de l’imposteur au cours de leur vie, particulièrement à des périodes charnières, bien sûr : entrée dans la vie active, reconversion, rupture, naissance etc…

2. Suite des conseils : la comparaison…

Evitez de vous comparer. Je peux citer l’exemple d’une entrepreneure qui au bout de deux ans d’activité, ne cessait de se comparer à quelqu’un avec plus de dix ou quinze ans d’expérience sur la même activité… Effet destructeur garanti. 

Ces personnes doivent vous inspirer, oui, mais pas vous casser le moral. Elles aussi ont commencé de zéro leur aventure entrepreneuriale ! Lorsque vous « zonez » sur les réseaux sociaux, observez vos émotions et vos sensations. Si cela vous inspire et vous fait sentir bien, pourquoi pas, par contre si cela ne vous fait pas du bien, arrêtez et faites autre chose, vous y reviendrez plus tard.

3. Suite des conseils : le positif…

Voyez le verre à moitié plein : ce que vous choisissez de regarder grandit, que se passe-il si vous regardez ce que vous avez réussi à faire (dans votre journée, pour ce projet, pour votre avenir professionnel) ? Faites le point en fin de semaine ou en fin de mois sur ce que vous avez accompli. Et notez afin d’y revenir lorsque l’imposteur reviendra pointer son nez !

Accepter le positif : les compliments, les cadeaux de vos amis, les retours positifs de votre collègue, les mots gentils et notez-les sur un carnet pour les relire régulièrement, si l’imposteur revient ou lorsque vos émotions négatives sont à l’œuvre !

4. Suite des conseils : l’imperfection

Si vous attendez que tout soit parfait pour agir, il est trop tard. Ceci vaut pour les personnes qui procrastinent, les perfectionnistes et tant d’autres… 

Exemple : je ne poste pas sur Linked In quoi que ce soit, car mon post n’est pas parfait. Et rien n’avance : vous ne concrétisez rien, vous êtes invisible et votre réseau professionnel n’est pas « entretenu »… 

Idem lorsque vous devez rendre un dossier à votre patron ou envoyer une proposition à un prospect… Vous pouvez bien préciser dans le mail d’accompagnement que c’est une proposition à discuter, et bien souvent ce que vous allez considérer non terminé sera largement suffisant pour les autres. L’objectif c’est que votre patron ou votre client/prospect soit satisfait, pas que cela soit parfait à vos yeux. 

5. Suite des conseils : l’unicité

Travailler votre unicité et votre différence : vous aurez beau vous cacher derrière votre masque de l’imposteur, vous ne plaisez déjà pas à tout le monde. (on ne sait jamais ce que vous pensez, par exemple). Alors si ce n’est déjà pas le cas, pourquoi vous entêter ? Cherchez plutôt ce qui vous rend unique, plutôt que de vouloir plaire à tout le monde, parce que cela n’arrive déjà pas…

Vous souhaitez vous débarrasser du syndrome de l’imposteur ? Vous avez déjà tenté des actions, mais sans résultant tangible jusqu’à présent ?

Contactez-moi pour en discuter ! Nous trouverons ensemble le plan d’action qui vous convient le mieux, par le biais du coaching.

Ces sujets vous intéressent ? Vous souhaitez les avoir directement dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à ma newsletter mensuelle !

Belle journée,
Elodie.

Laisser un commentaire