Quelles solutions pour se débarrasser du syndrome de l’imposteur ? (1/2)

- , ,

Bonjour à tous et à toutes,

On entend régulièrement parler du syndrome de l’imposteur. C’est pourquoi j’ai souhaité vous livrer quelques clés afin de le comprendre, de savoir si vous êtes concerné(e), et surtout de vous en débarrasser !

Vous voulez savoir la définition de ce syndrome et si celui-ci vous concerne ? Lisez cet article et faites le test…

Vous voulez vous débarrasser du syndrome de l’imposteur ? Lisez ci-dessous ces premiers conseils… et inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir automatiquement le prochain article à ce sujet directement dans votre boîte mail 😊

1. Petit rappel sur le syndrome de l’imposteur…

Bonne nouvelle, si vous vous êtes reconnu(e) dans le test, vous n’êtes pas seul(e)… On estime qu’environ 70% des individus seront sujets au syndrome de l’imposteur au cours de leur vie, particulièrement à des périodes charnières, bien sûr : entrée dans la vie active, reconversion, rupture, naissance etc…

2. Conseil 1 : faites le point sur votre parcours professionnel

Je vous conseille d’identifier vos réussites, vos points forts, vos qualités, vos atouts, vos compétences. Du concret, du factuel, et n’hésitez pas à demander à votre entourage professionnel et personnel.

Faites le même exercice sur vos points d’amélioration. Demandez-vous si cela est réel, basé sur des évènements concrets, ou le fruit de votre imagination ou de vos ruminations

3. Conseil 2 : Observez vos pensées, vos croyances et vos actions ou réactions.

Quelques exemples : 

  • Si je ne fais pas ceci parfaitement, il/elle va penser que…
  • Il/elle ne me dit plus bonjour, il/elle me trouve nul.
  • Elle est meilleure que moi c’est sûr !
  • Je me suis planté sur ce dossier c’est de ma faute.
  • Je n’envoie pas mon CV, je ne serai jamais pris de toute façon !

Notez celles qui surviennent le plus souvent et leur contexte.

4. Conseil 3 : Identifiez les raisons des « parasites »

Est-ce lié à des paroles pendant l’enfance (sois parfait, par exemple) et donc vous ne tentez jamais rien car vous ne vous sentez jamais prêt(e) ?

Est-ce de l’auto sabotage car vous avez peur du succès ou de l’échec, ou de la prochaine étape ?

Que vous apporte de positif votre situation actuelle, même si vous souhaitez vous débarrasser de votre syndrome de l’imposteur ? Cela peut être lié à la peur du changement par exemple, ou au fait de vouloir continuer à attirer l’attention sur vous.

5. Conseil 4 : Reformuler vos « parasites »

Et si vous transformiez le – en + ?

Reprenez vos parasites et entraînez-vous à les transformer : cela donne quoi si au lieu de vous dire : « ce poste n’est pas pour moi », vous vous dites « j’ai travaillé sur mes compétences professionnelles, je me rends compte que j’ai le profil, je travaille bien mon CV et je tente l’aventure ! »

Autre exemple : Je ne vais pas arriver à réaliser ce projet -> ce projet est important, je vais le découper en plusieurs étapes et m’organiser pour y arriver.

6. Conseil 5 : Formez-vous, mais sachez pourquoi !

Ceci est uniquement valable si vous avez identifié précisément un point qui vous bloque dans votre vie professionnelle : utilisation d’un logiciel, compétence particulière à acquérir.

Ne rajoutez pas des formations à tout va si vous êtes déjà formé sur le sujet, vous allez perdre votre temps. Sans compter qu’au final, vous ne vous sentirez pas plus légitime à la fin d’une formation si vous la faites pour de mauvaises raisons… Ceci est encore plus vrai pour les entrepreneur(e)s autodidactes !

On se retrouve très prochainement pour la suite des conseils. N’hésitez pas à commenter si vous avez expérimenté ces astuces.

Vous souhaitez vous débarrasser du syndrome de l’imposteur ? Vous avez déjà tenté des actions, mais sans résultant tangible jusqu’à présent ?

Contactez-moi pour en discuter ! Nous trouverons ensemble le plan d’action qui vous convient le mieux, par le biais du coaching.

Ces sujets vous intéressent ? Vous souhaitez les avoir directement dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à ma newsletter mensuelle !

Belle journée,
Elodie.

Laisser un commentaire