Trois raisons de faire appel à un coach pendant votre recherche d’emploi

- , , ,

Faire appel à un(e) coach certifié(e) pendant votre recherche d’emploi, vous y avez pensé ?

Il y a autant de façons de vivre sa recherche d’emploi que de chercheurs d’emploi, qu’à titre personnel je préfère appeler apporteurs de compétences !

Pour certaines personnes, c’est difficile, ça dure, on ne se sent pas à l’aise. Ce n’est pas une question de statut, mais de vécu, et il est propre à chacun…

Alors, pourquoi faire appel à un coach ?

1.Pour booster sa confiance en soi dans un moment parfois difficile, de doutes, de brouillard, d’émotions intenses

Qui n’a pas connu ça : un recruteur qui ne répond pas alors qu’il s’y est engagé, un refus impersonnel reçu par mail, une attente interminable, un entretien dont vous avez l’impression qu’il s’est « mal passé », et ça y est… les émotions négatives sont présentes, vous regardez le téléphone 20 fois par heure, « tout est foutu », vous n’êtes plus sûr de rien et surtout de vous… Rajoutez à ça quelques paramètres comme le « trop » (trop âgé, ou trop jeune, ou trop cher, ou trop ceci cela)… 

La petite voix est là, elle se fait entendre : « je ne suis pas à la hauteur, j’ai loupé le coche, je n’y arriverai jamais, les autres sont meilleurs que moi c’est tout… »

Le coaching permet de mieux intégrer vos émotions dans votre quotidien, de savoir les gérer et de prendre du recul. Il permet aussi de se recentrer sur soi et de passer à l’action rapidement, avec votre coach à vos côtés. La confiance se (re)construit.

Je vous donnerai un outil spécial « confiance en soi » dans un prochain article lors du thème « Confiance en soi » : le carnet des réussites. En attendant, vous pouvez consulter cet article.

2.Pour avoir les idées claires : sur son projet, sa reconversion, ses prochaines étapes 

Dois-je privilégier une reconversion, ou continuer à chercher ? J’hésite entre plusieurs voies, comment choisir et selon quels critères ? Cette formation m’attire, mais j’ai peur de changer de métier, est ce que c’est vraiment pour moi ? C’est quoi qui m’attire vraiment ? Autant de questions qui peuvent vite prendre la tête…

Dans un autre registre, nous avons avoir des questions pratiques : Comment se préparer au mieux aux processus de recrutement ? Que dire ? Que faire ? Comment aborder les questions difficiles ? Comment bien s’exprimer sur ces sujets et être authentique ?

Le coach, par son questionnement, va vous permettre de vous exprimer et d’aller creuser certains sujets, le pourquoi du comment si je puis dire. Cela peut être mettre des mots sur des maux (des peurs par exemple) dans un premier temps, avant de les débloquer par l’action si ces peurs vous empêchent d’atteindre votre objectif. 

3.Pour faire le point : sur ses priorités, sur qui on est, sur ce que l’on veut réellement

Qu’est-ce que je souhaite pour ma vie professionnelle ? Dois-je accepter un poste pour payer les factures ? Dois-je continuer avec un certain mal-être au travail ? Pas facile de répondre à ces questions, d’autant que l’on sait effectivement ce que l’on ne veut pas mais c’est beaucoup plus difficile de savoir ce que l’on veut, qui on est, et comment prioriser entre les différents points : le métier en lui-même, son environnement de travail, ses impératifs personnels, le sens qu’on donne à son travail.

Faire appel à un coach va vous permettre de vous (re)trouver sur l’essentiel : ce qui compte pour vous, ou ce qui compte moins, vos valeurs personnelles et comment elles vont s’exprimer ou non dans votre quotidien.

4.Points d’attention

On entend souvent parler de « coaching recherche d’emploi », où les personnes se retrouvent avec une liste d’actions à mener, d’outils à utiliser, pas forcément adaptés à la personne, à sa recherche ni à son contexte personnel. 

Aller dire à une personne de faire du réseau ou de se créer un profil LinkedIn n’a jamais permis à quiconque d’oser le faire, et encore moins de trouver concrètement un travail, si on ne sait pas comment l’utiliser, ni pourquoi, ni ce qu’on en attend… Ceci n’est pas réellement un coaching, mais plutôt des techniques de recherche d’emploi et c’est très différent.

Ce que je propose est un vrai coaching de A à Z : Pas d’outil miracle, pas de baguette magique pour transformer votre vie en 10 secondes, mais un processus maîtrisé en plusieurs étapes, pour réussir ensemble, à vos côtés. 

Vous vous sentez prêt(e) à faire appel à un coach ? N’hésitez pas à prendre contact avec plusieurs coachs pour bien choisir celui ou celle qui vous accompagnera. Vous pouvez vous référer à cet article pour mener votre réflexion.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez envie de changer votre situation, de passer à l’action ? Osez la première étape : prenez un rendez-vous gratuit et sans engagement pour discuter avec moi de votre projet, ou parlez-moi de vous par mail si vous préférez.

Ces sujets vous intéressent ? Vous souhaitez les avoir directement dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à ma newsletter mensuelle !

Belle journée,
Elodie.

Laisser un commentaire