Coaching ou bilan de compétences, comment choisir ?

- ,

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous partage aujourd’hui quelques conseils si vous êtes en réflexion quant à votre futur professionnel. Si vous êtes concerné(e), vous vous êtes sans doute posé cette question : coaching ou bilan de compétences, comment choisir ?

Objectif : plutôt précis ou très vague ?

Si vous souhaitez améliorer des compétences spécifiques, surmonter des obstacles ou atteindre des objectifs précis, un coaching individuel pourrait être plus approprié.

En revanche, si vous avez besoin d’une évaluation globale de vos compétences, de clarifier votre projet professionnel ou de vous reconvertir, un bilan de compétences pourrait mieux répondre à vos besoins.

Quel(s) problème(s) voulez-vous résoudre ?

Si vous êtes confronté(e) à des défis spécifiques ou à des problèmes de performance dans votre carrière, un coach peut vous aider à développer des compétences et des stratégies pour les surmonter.

Un bilan de compétences, quant à lui, vise à évaluer vos compétences, vos motivations et vos intérêts, ce qui peut être utile pour prendre des décisions concernant votre carrière.

Votre approche

Le bilan de compétences permet de réfléchir à son avenir professionnel, de valider un projet de métier ou bien de faire simplement le point sur le chemin parcouru. C’est un dispositif cadré comprenant plusieurs phases, où bien souvent des tests concernant la personnalité, les motivations, le parcours et les compétences sont réalisés. C’est adapté si vous souhaitez faire le point, par exemple, mais avez besoin d’être accompagné(e), et bien encadré dans votre démarche.

Le coaching est un accompagnement professionnel et personnalisé vous permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans votre vie.

Le coaching est réalisé lors d’entretiens individuels (en visio ou en présentiel).

C’est un processus structuré, qui fait appel à un questionnement et des outils précis, en 4 grandes phases.

Le processus se concentre sur votre situation présente et sur ce que vous êtes prêt à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Le coaching vous révèle et le coach est présent pour vous faire trouver vos propres solutions.

Le processus de coaching est plus souple, et plus adapté si vous souhaitez être pleinement acteur.

Et pourquoi pas les deux ?

Il arrive bien souvent qu’un bilan de compétences fasse émerger une liste des possibles métiers, par exemple… Mais alors, une fois celle-ci établie, comment atteindre votre objectif ?

C’est là que coaching ou bilan de compétence devient coaching ET bilan de compétences, car le coaching va vous permettre de réaliser l’objectif précis formulé en fin de bilan de compétence 😊

Comment choisir votre accompagnant(e) ?

Dans tous les cas, je vous conseille de faire des recherches approfondies, de demander des recommandations, d’interroger les prestataires potentiels et, si possible, de rencontrer ou d’échanger avec eux avant de prendre une décision. Beaucoup d’accompagnants proposent en effet des « rendez-vous découverte », généralement offerts. Cela vous permettra de mieux comprendre leurs approches, leurs compétences et leur capacité à répondre à vos besoins individuels.

Si vous optez pour le coaching, vous pouvez consulter l’article suivant pour bien le choisir.

Vous hésitez entre coaching ou bilan de compétences, ou bien vous souhaitez vous orienter vers le coaching ? Contactez-moi pour en discuter ! Nous trouverons ensemble ce qui vous convient le mieux.

Ces sujets vous intéressent ? Vous souhaitez les avoir directement dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à ma newsletter mensuelle !

Belle journée,
Elodie.

Laisser un commentaire