Bonjour à tous et à toutes,
On entend beaucoup parler actuellement de souffrance au travail. Si vous avez à gérer un manager toxique cet article est pour vous !
Comment gérer un manager toxique | Psychologies.com
Il reprend les grandes catégories (telles que le despote et l’antipathique) et donne des conseils pratiques à appliquer.
Comme d’habitude, je ne peux m’empêcher de rajouter quelques clés :
L’idée n’est pas de changer votre manager, mais de vous adapter au mieux pour que son attitude provoque moins d’effets négatifs (comme le stress et l’anxiété) chez vous.
N’hésitez pas à noter les différents éléments de votre journée (ordre, contre-ordre etc) et les reproches éventuels de votre manager à votre égard, cela vous aidera à vous en souvenir pour tracer les évènements (on ne sait jamais ce que réserve l’avenir !)
Je vous conseille également de faire des comptes-rendus de vos entretiens (si vous en avez) par écrit et de les envoyer par mail, si vous jugez que c’est approprié à votre situation. Le fait d’écrire vous aidera à poser vous idées, et dans le cas d’un manager qui en demande trop, pourra vous permettre de lui demander de se positionner par rapport aux priorités que vous lui suggérez.
Enfin, n’hésitez pas à parler de votre situation autour de vous, pas forcément au sein de l’entreprise, mais à des personnes de votre entourage susceptibles de vous écouter et de comprendre votre situation. Car bien souvent, gérer un manager toxique demande de prendre du recul et dans ces moments-là, c’est difficile car on ne sait plus forcément ce qui est normal et ce qui l’est moins (voire pas du tout !)
Votre situation au travail est difficile ? Vous souhaitez avancer par rapport à une difficulté ?
Contactez-moi pour en discuter ! Nous trouverons ensemble ce qui vous convient le mieux.
Ces sujets vous intéressent ? Vous souhaitez les avoir directement dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à ma newsletter mensuelle !
Belle journée,
Elodie.