Focus santé mentale #2 : l’essentiel sur le burn-out

- , ,

Bonjour à tous et à toutes,

On entend ces dernières années de plus en plus parler de burn-out, et de plus en plus depuis la crise sanitaire. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment savoir où on en est et les solutions à mettre en place ? Comment aider nos collègues ? Je vous partage à cet effet un article d’actualité très complet sur ce sujet, afin de vous aider à cerner l’essentiel sur le burn-out.

Marie Pezé : « Le burn out est un syndrome d’effondrement » (myhappyjob.fr)

On continue donc notre focus sur la santé mentale, après l’article précédent consacré à la charge mentale professionnelle.

Je vous propose un petit résumé ci-dessous, mais prenez le temps de lire l’article 😊.

1. Définition du burn-out

Contrairement aux idées reçues, le burn-out n’est pas un syndrome individuel, réservé aux personnes « travaillomanes » ou en perpétuelle quête de reconnaissance. 

Il s’agit plutôt d’un syndrome social et organisationnel : on souffre de ne pouvoir bien faire son travail à cause des conditions et de l’organisation du travail. 

Ainsi, s’il y a eu des cas de burn-out au sein d’une équipe, les collègues restants sont clairement à risque d’en subir également les effets, à court ou moyen terme.

On s’adapte sans cesse à son environnement, cela use l’organisme jusqu’au point de rupture, car le mental l’y pousse : on veut « bien faire ». Le corps finit par s’effondrer.

2. Causes du burn-out

Si tous les secteurs sont touchés, il concerne notamment les professions médicales ou sociales, où les soignants/aidants dénoncent depuis de nombreuses années l’impossibilité de bien faire leur travail par pression du temps, des réductions d’effectifs, des objectifs à atteindre, des changements permanents de planning… 

Ces causes se retrouvent également dans d’autres professions et font qu’aujourd’hui, de plus en plus de personnes se retrouvent confrontées à des conflits de valeurs dans l’exercice de leur métier.

Pour faire court, on peut dire que le burn-out provient de plusieurs facteurs à la fois personnels et organisationnels, et qu’il se nourrit de la souffrance de ne pas ou ne plus pouvoir bien faire son travail.

C’est la rencontre de ces facteurs qui est à l’origine des burn-out.

3. Comment le repérer ?

Il y a différents stades qui sont décrits dans l’article, mais l’équation suivante est à prendre en compte :

  • Fatigue non résolue par le repos 
  • Manque de plaisir dans l’exercice du métier 
  • Consommation régulière de substances (alcool, médicaments…)

N’hésitez pas à faire le test de l’article pour voir où vous en êtes.

4. Que faire si on est en burn-out ou pour aider ses équipes ?

Il est CAPITAL de se faire aider par des professionnels et d’en parler. En effet, vous avez besoin de différentes personnes : psychologue du travail (par exemple), médecin conseil, voire juriste ou avocat au besoin… Entourez-vous !

Si vous constatez qu’un membre de votre équipe est en fâcheuse posture, choisissez un moment dédié, au calme et parlez-en avec la personne. Je vous conseille de vous baser sur des faits concrets, et de simplement lui dire que vous vous inquiétez pour lui ou pour elle. Toute la difficulté est d’amener la personne à reconnaitre sa situation alors qu’elle se sent probablement très coupable. L’idée n’est donc pas de la juger mais de l’écouter, d’ouvrir la discussion sur ces sujets. Vous pouvez également amorcer la discussion et la personne peut décider de revenir vers vous plus tard, une fois le déni surmonté.

Vous pouvez, si vous êtes responsable d’équipe, libérer la parole sur ces sujets, et prévenir la survenue de burn-out en mettant par exemple, un nouveau mode de fonctionnement en place avec votre équipe. Vous pouvez consulter mon article précédent sur la charge mentale pour avoir quelques pistes, et n’hésitez pas à en discuter avec vos collaborateurs. 

Vous pouvez aussi en parler à votre manager pour suggérer quelques pistes d’amélioration au profit de votre équipe !

Vous voilà à présent au courant de l’essentiel sur le burn-out !

Vous avez l’impression d’être toujours sous l’eau, d’être toujours fatigué(e) ?

Il est temps de réagir ! Le coaching (hors période de burn-out) peut vous aider dans votre démarche : trouver ou retrouver ses priorités, s’affirmer pour négocier ou savoir dire non etc…

Prenons le temps d’en discuter !

Nous trouverons ensemble ce qui vous convient le mieux.

Ces sujets vous intéressent ? Vous souhaitez les avoir directement dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à ma newsletter mensuelle !

Belle journée,
Elodie.

Laisser un commentaire